Premier Menu

Actualités

  • 26-30 septembre 2022
    Lancement du premier Concours maghrébin de plaidoirie en Droit humanitaire et Droits de l’homme
    A l'initiative de son directeur, le professeur M. Zani, le Centre de droit international et européen (CDIE) a mis en place le premier Concours maghrébin de plaidoirie en Droit humanitaire et Droits de l’homme. L’objectif de ce concours est de permettre à des étudiants maghrébins provenant de diverses universités de la région d’évaluer leurs connaissances par rapport au Droit humanitaire et Droits de l’homme, y compris le droit des réfugiés et celui des migrants.
  • 07-10 septembre 2021
    Ecole d’été sur les Droits de l’Enfant : Les droits de l’enfant en période de pandémie »
    Lancée et imaginée par le professeur Zani, Directeur du CDIE, l’Ecole d’été sur les Droits de l’enfant , une première en Tunisie, se veut d’être un forum de réflexions sur l’exercice des droits de l’enfant en vertu du texte onusien de référence, en l’occurrence la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant de 1989. L’Ecole d’été organisée en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Ministère de la femme, de la famille et des séniors a porté sur le thème des «Droits de l’enfant en période de pandémie »
  • 06 juillet 2021
    Audition du Pr. M. Zani par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale Française
    Le professeur M. Zani, Directeur du CDIE, a été auditionné en juillet 2021 par les membres de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale de la République Française, notamment Madame Remlati, députée et rapporteure du projet de loi autorisant la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe contre le trafic d’organes humains par la France. Il a été auditionné pour son expertise juridique sur le sujet et éclairer Madame la rapporteure de sa réflexion sur cette convention avant sa ratification par la France.
  • 20 septembre 2020
    Master Droit international et Relations internationales
    A l'initiative de son directeur, le professeur M. Zani, le Centre de droit international et européen (CDIE) lance le programme de Master Droit international et Relations internationales avec des matières originales, telles que la Sociologie des relations internationales dans le monde arabe ; les Pays émergents et le Droit social international et européen.
    Pour rappel, le professeur M. Zani est l’unique concepteur des programmes de trois Masters avec propriété intellectuelle (Droit international humanitaire et Droits de l’homme ; Droit international et Relations internationales ; droit des affaires).
  • 27 novembre 2019
    Colloque international : « Le principe de libre administration des collectivités territoriales »
    A l'initiative de son directeur, le Dr. M. Zani, le Centre de droit international et européen (CDIE) en partenariat avec le Tribunal administratif a organisé un colloque international sur le thème « Le principe de libre administration des collectivités territoriales ». Des universitaires et certains membres du Tribunal administratif ont abordé d’importantes questions, telles que la réforme du Code des collectivités territoriales ; l’autonomie financière ; la Cour régionale des comptes, etc.
  • 26 novembre 2019
    Colloque international : « Les conséquences humanitaires des armes nucléaires »
    A l'initiative de son directeur, le professeur M. Zani, le Centre de droit international et européen (CDIE) a organisé en partenariat avec Monsieur Jean-Marie Collin porte -parole de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN-prix Nobel de la paix 2017) et Monsieur Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements (France), un important colloque international, le 26 novembre 2019, sur les conséquences humanitaires de l’utilisation des armes nucléaires. A cet effet, un film «Bons baisers de Moruroa » a été projeté pour nourrir le débat sur le danger des armes nucléaires.
  • 23 septembre 2019
    Communication : « Le normatif au sein de l’organisation d’Albert Thomas : à propos des normes fondamentales ou du bloc de constitutionnalité du BIT »
    A l’occasion du colloque organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 23 septembre 2019, sur le thème « Regards croisés universitaires et syndicaux sur l’OIT : quelles ambitions pour le deuxième centenaire ? », le professeur Zani a présenté une importante communication sur le rôle normatif de l’Organisation internationale du Travail (OIT). La communication a concerné le système normatif de l’Organisation, notamment les normes fondamentales avec une réflexion sur la notion de sanction internationale.
  • 24 avril 2018
    Communication : «L’organisation d’Albert Thomas : observations sur les principes fondamentaux de la liberté syndicale et du travail décent et leur influence sur le droit du travail tunisien »

  • 18 avril 2018
    Communication : «Les groupes terroristes : classification, évolution et financement »

  • 5 avril 2018
    Communication : «La responsabilité du chef militaire au regard du droit pénal international »

  • 24-31 mars 2018
    Concours Pictet de Droit international humanitaire- Ohrid (ex-République yougoslave de Macédoine)

  • 17 mars 2018
    Simulation de l’Union Africaine : «L’Afrique et les migrations forcées : Violence, Corruption et Impunité »

  • 16 mars 2018
    Communication : «L’Iran : une nouvelle reconfiguration de l’ordre régional »

  • 12 mars 2018
    Conférence-débat : «La protection des réfugiés et des apatrides dans le monde »

  • 12 mars 2018
    Communication : «L’Inde en tant que pays émergent : les facteurs de montée en puissance »

  • 5 mars 2018
    Communication : « Le travail collaboratif, une valeur ajoutée pour l’efficience de l’entreprise »

  • 16 janvier 2018
    Communication : «Introduction au droit international humanitaire et aux quatre Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels »

  • 15 décembre 2017
    Simulation des Nations Unies : «L’O.N.U. et les Réfugiés»

  • 6 décembre 2017
    Colloque international : «Le Droit international humanitaire face aux situations contemporaines de violence : Quel respect ? Quelle application ? »

  • 6 décembre 2017
    Clinique juridique sous forme de procès fictif devant la Cour pénale internationale : «Compétences ratione personae et ratione materiae de la C.P.I. »

  • 6 décembre 2017
    Communication : «Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires du 7 juillet 2017 »

  • 23 novembre 2017
    Conférence-débat : « Le rôle du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme »

  • 16 novembre 2017
    Conférence-débat : «L’Organisation internationale pour les Migrations : rôle et missions »

  • 20 octobre 2017
    Communication : «Introduction au droit international des réfugiés »

  • 11 octobre 2017
    Conférence-débat: «Sur les traces d’Henry Dunant en Tunisie en 1856-1857 »

  • 5 mai 2017
    Colloque international : «Migrations, Réfugiés, Droits humains»
    A l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, Directeur du CDIE, un colloque international a eu lieu, le 5 mai 2017, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur un thème d’une actualité brûlante : «Migrations, Réfugiés, Droits humains».

  • 8 avril 2017
    Communication : «L’enseignement universitaire à l’étranger (France-Suisse) »
    A l’occasion de la journée des hautes études à l’international, organisée par le cabinet Perspectives à l’Hôtel Africa-Tunis, le 8 avril 2017, le professeur Zani a présenté une communication riche d’enseignements sur «L’enseignement universitaire à l’étranger (France-Suisse) ». Le débat a concerné les études à l’étranger, la recherche universitaire, la qualité de l’enseignement et les possibilités de bourse.

  • 18 mars 2017
    Simulation de l’Union Africaine : «L’Afrique et la Cour pénale internationale »
    A l’initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, une importante simulation de l’Union Africaine a eu lieu, le 18 mars 2017, en partenariat avec le Centre d’information des Nations Unies de Tunis et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, sur un sujet d’une grande actualité : «L’Afrique et la Cour pénale internationale».
    Le débat a porté sur des aspects importants tels que le retrait de l’Afrique de la CPI, l’immunité des Chefs d’Etat et la question de l’impunité.

  • 23 février 2017
    Communication : « La Cour pénale internationale : à propos de ses limites fonctionnelles et sa remise en cause par les Etats africains »
    A l’invitation du commandant de l’Ecole Supérieure de Guerre de Tunis, le professeur Zani a présenté une intéressante communication sur le thème : « La Cour pénale internationale : à propos de ses limites fonctionnelles et sa remise en cause par les Etats africains ». A cet égard, le Directeur du CDIE a analysé le statut de Rome, le crime d’agression, le principe de complémentarité, la remise en cause de la CPI par les Etats africains et le Protocole de Malabo concernant la Cour Africaine de Justice et des droits de l’homme.

  • 24 février 2017
    Communication : «La particularité du Droit international humanitaire par rapport au Droit international public »
    Le Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, a présenté une importante communication à l’Ecole Supérieure de Guerre de Tunis sur «La particularité du Droit international humanitaire par rapport au Droit international public ». A cet effet, le professeur Zani a examiné des aspects importants, notamment la jurisprudence de la Cour internationale de Justice (Concept de considérations élémentaires d’humanité), le caractère coutumier du DIH, les opérations de maintien de la paix, le terrorisme et l’indemnisation des victimes.

  • 9 février 2017
    Communication : «Le travail collaboratif, un gage de garantie pour une meilleure efficacité de l’entreprise»
    A l’occasion de la 10ème édition de Human Ressouces Expo-«Intérêt du collaboratif, avancées numériques et développement de la fonction RH », tenue au siège de l’UTICA-Tunis les 8 et 9 février 2017, le professeur Zani a présenté une stimulante communication sur un thème en vogue, à savoir « «Le travail collaboratif, un gage de garantie pour une meilleure efficacité de l’entreprise» où il a abordé la spécificité du travail collaboratif, le management transversal, ainsi que les avantages et les inconvénients dudit travail.

  • 19 décembre 2016
    Communication : «La mobilité internationale du capital humain avancé»
    A l’invitation de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), le Directeur du CDIE a présenté dans le cadre de la table ronde «Coopération Sud-Sud et Migration, en tant que facteurs de développement», organisée par l’OIM à l’hôtel Acropole Les Berges du Lac (Tunis), le 19 décembre 2016, une communication réflexive sur «La mobilité internationale du capital humain avancé» où il a mis l’accent sur la définition du concept de «capital humain avancé », les raisons de l’exode des élites et leur contribution au développement économique en Afrique.

  • 17-18 décembre 2016
    Simulation des Nations Unies : «L’O.N.U. et les Objectifs de Développement Durable »
    A l’initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, une conférence de simulation des Nations Unies s’est tenue en partenariat avec les Centre d’information des Nations Unies de Tunis et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), les 17 et 18 décembre 2016, sur un thème d’une grande actualité : «L’O.N.U. et les Objectifs de Développement Durable ». Le débat a porté sur la situation des personnes déplacées, la crise des migrants, la mise en oeuvre des ODD, etc.

  • 13-14 novembre 2016
    Communication : «Vers un droit international commun de lutte contre le trafic d’armes»
    A l’occasion du colloque international de la Faculté de droit d’Annaba (Algérie) sur le thème : «Les défis et les enjeux de la sécurité en Méditerranée : immigration clandestine et contrebande», le professeur M. Zani, a présenté une importante communication intitulée «Vers un droit international commun de lutte contre le trafic d’armes» où il a retracé les origines du TCA et mis l’accent sur l’originalité du traité onusien, tout en mettant en lumière les imperfections dudit traité.

  • 2 novembre 2016
    Communication : « Les organes déconcentrés de l’administration centrale (Gouverneur/Préfet) : étude comparative France-Tunisie»
    Dans le cadre du colloque international sur «Les collectivités locales décentralisées au regard de la Constitution tunisienne de la seconde République : Autonomie, Démocratie et Sécurité», organisé conjointement par le CDIE et le Département de droit IHE, sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, celui-ci a présenté une intéressante et stimulante communication en droit comparé, sur le thème : « Les organes déconcentrés de l’administration centrale (Gouverneur/Préfet) : étude comparative France-Tunisie». Trois aspects ont été examinés, à savoir le statut fragile des deux autorités résidant dans leur mode de nomination, le rôle du Gouverneur, clef de voûte de l’administration déconcentrée suivant trois principaux textes : Décret beylical du 21 juin 1956 ; Loi du 13 juin 1975 ; Décret du 24 mars 1989. Enfin, le rôle du préfet en France conformément au Décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements, et le Décret du 16 février 2010 (Le préfet de région a autorité sur les préfets de département, sauf en matière de contrôle administratif, d’ordre public et de sécurité, d’entrée et de séjour des étrangers et de droit d’asile).
  • 1 novembre 2016
    Clinique juridique : «L’INDIVIDU EST-IL UN SUJET «PASSIF » OU « ACTIF » DE L’ORDRE JURIDIQUE INTERNATIONAL ? »
    A l’initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, deux équipes de la Licence en Droit se sont confrontées devant un jury composé de Messieurs les professeurs M. Saoudi (Université de Lyon) et M. Zani (CDIE), sur un thème de réflexion passionnant «L’INDIVIDU EST-IL UN SUJET «PASSIF » OU « ACTIF » DE L’ORDRE JURIDIQUE INTERNATIONAL ? ». L’intervention des deux équipes a concerné de manière argumentée, tout d’abord, la définition de la notion de « sujet de droit international », ensuite, les concepts de sujet «actif » et «passif » de l’ordre juridique international.

  • 20 et 21 octobre 2016
    Communication : «Pour une justice pénale internationale en matière environnementale : à propos de la Cour pénale internationale pour l’environnement ».
    Le Docteur M. Zani, directeur du CDIE, a présenté, lors du colloque international de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat - Souissi (Maroc) sur le thème : «Changements climatiques et Droit : un enjeu pour la COP 22 », une communication originale sur un sujet peu exploré, à savoir «une justice pénale internationale en matière environnementale : à propos de la Cour pénale internationale pour l’environnement ». La réflexion du professeur Zani a concerné les modalités de mise en œuvre d’une telle juridiction et la responsabilité internationale des Etats.

  • 13 avril 2016
    Conférence-débat de Madame Rita Adam, Ambassadeur de la Confédération Suisse en Tunisie sur le thème : «La Suisse, le fédéralisme et l’Union européenne »
    A l’invitation personnelle du Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, Madame Rita Adam, Ambassadeur de la Confédération Suisse en Tunisie, a animé une conférence-débat au profit des étudiants en Droit sur le thème : « La Suisse, le fédéralisme et l’Union européenne ». Son Excellence a abordé de manière détaillée trois points essentiels, à savoir la démocratie directe en Suisse (au niveau fédéral ; l’initiative populaire et le référendum) ; les relations institutionnelles entre la Suisse et l’UE; le fédéralisme et la décentralisation en Suisse.

  • 16 mars 2016
    Clinique juridique : «Les sanctions des violations du Droit international humanitaire »
    A l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, Directeur du CDIE, une clinique juridique sous forme de procès fictif, a eu lieu le mercredi 16 mars 2016, sur le thème : «Les sanctions des violations du Droit international humanitaire ». Deux équipes de la Licence en Droit ont présenté une plaidoirie orale devant un jury composé de Messieurs les professeurs M. Deyra (Président du concours Jean- Pictet), J. Cario (Expert en DIH) et M. Zani (Expert du système ONU et en DIH). La plaidoirie a concerné les violations graves du Droit international humanitaire, le Droit international coutumier, le rôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et celui de la Cour pénale internationale (CPI).

  • 9 mars 2016
    Clinique juridique : « Dictature et Démocratie »
    A l’initiative du Docteur Zani, Directeur du CDIE, une clinique juridique a eu lieu, le 9 mars 2016, sur le thème «Dictature et démocratie ». Deux équipes de la Licence en Droit ont présenté une plaidoirie orale sur le sujet devant un jury composé de Messieurs les professeurs P. Jan (Science-po Bordeaux) et M. Zani (CDIE). La plaidoirie a porté sur de nombreux points tels que, les raisons de la dictature, la personnalité des dictateurs, les conditions de la démocratie, les formes de la démocratie, etc.

  • 25 novembre 2015
    Clinique juridique : «L’Etat et la sécurité nationale »
    En hommage aux victimes de l’attentat du 24 novembre 2015 de Tunis, le professeur Zani, Directeur du CDIE, a organisé une clinique juridique sur un thème d’une actualité brûlante, en l’occurrence «L’Etat et la sécurité nationale ». Deux groupes d’étudiants de la Licence en Droit ont examiné sous le contrôle du directeur du CDIE, la question sous tous ses aspects. Le débat a porté sur le concept d’Etat avec ses éléments constitutifs, les critères permettant de distinguer entre un «Etat fort» et un «Etat faible», la distinction entre sécurité internationale et sécurité interne, le financement de celle-ci, les forces de police, l’armée, les sociétés privées de sécurité et la coopération régionale en matière de sécurité.

  • 21 et 22 décembre 2015
    Conférence de simulation des Nations Unies «L’ONU, la sécurité et le financement des organisations terroristes»
    A l'initiative et sous la direction scientifique de son Directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE a organisé en partenariat avec le Centre d'information des Nations Unies à Tunis, la quatrième édition de la Conférence de simulation des Nations Unies (ONU Modèle) sur un thème original et d'une actualité brûlante : « L’ONU, la sécurité et le financement des organisations terroristes ». Réunis en Assemblée générale, les délégués des Etats membres des Nations Unies ont assisté à la cérémonie d’ouverture présidée par le Professeur Zani, en présence d’invités d’honneur de marque : Monsieur Alvaro SOSA FARIAS, Délégué régional auprès des forces armées, Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; Monsieur Mohamed Habib MARSIT, ancien Président d’Amnesty International Tunisie et Président de la coalition tunisienne contre la peine capitale.

  • 21 décembre 2015
    Communication : «Le financement du terrorisme international et la résolution 2253 du Conseil de sécurité des Nations Unies»
    A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la quatrième conférence de simulation des Nations Unies (ONU Modèle), le professeur Zani, Directeur du CDIE, a présenté une importante communication sur «Le financement du terrorisme international et la résolution 2253 du Conseil de sécurité des Nations Unies». A cet effet, Monsieur Zani, a rappelé que le financement du terrorisme reste une question d’une importance cruciale comme en témoigne l’adoption tout récemment par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 2253 du 17 décembre 2015 visant à couper les fonds et les diverses ressources économiques de l’Etat islamique -appellation contestable - c’est-à-dire de Daesh et le réseau Al-Qaida. Il a, par la suite, expliqué la particularité de cette résolution adoptée pour la première fois dans l’histoire du Conseil, sous l’influence des ministres des finances des 15 Etats membres de cet organe retreint de l’O.N.U, et les mesures préconisées pour une lutte efficace contre le financement du terrorisme (l’embargo sur les armes, le gel des avoirs des personnes et groupes concernés par les actes de terrorisme, l’interdiction de voyager, la coopération internationale, etc.).

  • 2 décembre 2015
    Clinique juridique : «La violence à l’égard des femmes et des filles sous toutes ses formes : Quelle prévention ? Quelle protection ? »
    A l’initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, une importante clinique juridique a eu lieu, le 2 décembre 2015, en partenariat avec le Centre d’information des Nations Unies de Tunis et ONU-Femmes, sur le thème : «La violence à l’égard des femmes et des filles sous toutes ses formes : Quelle prévention ? Quelle protection ? ». Deux groupes d’étudiants de la Licence en Droit se sont confrontés devant un jury composé de Mesdames A. Eyrignoux (ONU-Femmes) et K. Bizani (ONU), ainsi que Monsieur M. Zani (CDIE).

  • Décembre 2015
    6ème édition du Concours régional francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire (DIH), Niamey (Niger)
    Sous la direction et le coaching personnel du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, l'équipe de droit détentrice du Trophée national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire et du Trophée de meilleur plaideur –édition 2014- représentera en décembre 2015, la Tunisie à l'occasion de la 6ème édition du Concours régional francophone de plaidoirie en Droit international qui aura lieu à Niamey (Niger).

  • 8, 9 et 10 avril 2015 - Strasbourg, France
    Concours Européen des Droits de l'Homme RENE CASSIN :
    A l'initiative du Directeur du CDIE, le Docteur Mamoud Zani, une équipe de la Faculté de Droit participera à la 30ème édition du prestigieux Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin qui aura lieu à Strasbourg (France), les 8, 9 et 10 avril 2015.

  • 18-19 décembre 2014
    Conférence de simulation des Nations Unies «Le droit des Nations Unies et les groupes terroristes étrangers »
    A l'initiative et sous la présidence de son Directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE a organisé en partenariat avec le Centre d'information des Nations Unies à Tunis, la troisième édition de la Conférence de simulation des Nations Unies (ONU Modèle) sur un thème original et d'une actualité brûlante : «Le droit des Nations Unies et les groupes terroristes étrangers».

  • 18 décembre 2014
    Communication : «Le cadre normatif de lutte contre les combattants terroristes étrangers à la lumière de la résolution 2178 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU »
    A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la troisième conférence de simulation des Nations Unies (ONU Modèle), le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté une importante communication sur «Le cadre normatif de lutte contre les combattants terroristes étrangers à la lumière de la résolution 2178 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU ».
    Après avoir déterminé la notion de «combattants terroristes étrangers », le Professeur Zani a mis l'accent sur trois aspects importants, à savoir le financement de ces groupes, l'implication des membres permanents du Conseil de sécurité et le trafic d'armes, tout en mettant en lumière le cadre normatif de lutte contre les combattants terroristes étrangers conformément à la résolution 2178 du 24 septembre 2014 du Conseil de sécurité de l'ONU : la coopération internationale, la Lutte contre l'extrémisme violent afin d'empêcher le terrorisme, ainsi que la participation des Nations Unies à la lutte contre la menace que représentent les combattants terroristes étrangers.

  • 13 décembre 2014
    Trophée du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire et Trophée du meilleur plaideur
    Sous la direction et les précieux conseils du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, l'équipe de Droit a excellé en finale du concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire en remportant haut la main et avec brio devant l'équipe de la Faculté de Droit et des sciences politiques de l'Université de Carthage, le Trophée du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire et le Trophée du meilleur plaideur.

  • 11-13 décembre 2014
    Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire
    A l'initiative du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, une équipe de Droit a pris part à la deuxième édition du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire qui s'est tenue au Palace Hôtel de Tunis, du 11 au 13 décembre 2014.
    L'équipe de Droit coachée par le Docteur Zani était en compétition avec les autres équipes provenant principalement des Facultés de Droit du secteur public (Université d'El-Manar-Campus ; Université de Carthage ; Université de Sousse ; Université de Sfax ; Université de Gabès).

  • 12 décembre 2014
    Publication universitaire : «La réforme du système européen de protection des droits de l'homme : réflexions sur l'apport du Protocole additionnel n° 15
    Le Centre de Droit International et Européen a le plaisir d'annoncer la publication de l'article ci-après d'une actualité brûlante (Réforme de la Cour Européenne des droits de l'homme) de son directeur, «La réforme du système européen de protection des droits de l'homme : réflexions sur l'apport du Protocole additionnel n° 15 », dans les Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, n°12, décembre, 2014, prestigieuse revue publiée par les Presses Universitaires de Caen (France), avec un comité scientifique de renom : Laurence Burgogue-Larsen, Jean-Paul Costa, Lauréline Fontaine, Constance Grewe, Etienne Picard, Hélène Ruiz Fabri, Frédéric Sudre, Paul Tavernier, Catherine Teitgen-Colly.

  • 11 décembre 2014
    Communication «La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale »
    A l'occasion de la première journée du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire, le Docteur Mamoud Zani, Directeur du CDIE, a présenté le 11 décembre 2014, une importante communication intitulée «La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale »

  • 28 novembre 2014
    Commémoration du 25ème anniversaire de la Convention de New-York Relative aux Droits de l'Enfant
    A l'initiative de son directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE a organisé une importante exposition dédiée à la commémoration du 25ème anniversaire de la Convention de New-York Relative aux Droits de l'Enfant. Ouverte au grand public, aux étudiants et aux enseignants, l'exposition a porté sur le thème principal suivant : «L'enfant sujet de droit ».

  • 14 novembre 2014
    Clinique juridique sur le thème : La coopération entre l'O.N.U. et l'Union Africaine en matière de maintien de la paix : Concurrence ou complémentarité ? :
    A l'initiative et sous la direction scientifique de son Directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE organise en partenariat avec l'Ambassade de la République Démocratique du Congo et l'Ambassade de la République du Cameroun à Tunis, une clinique juridique, le vendredi 14 novembre 2014, au profit des étudiants de la Faculté de droit sur un thème original de réflexion et d'analyse juridique, à savoir : « La coopération entre l'O.N.U. et l'Union Africaine en matière de maintien de la paix : Concurrence ou complémentarité ?

  • 13 novembre 2014
    Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) : Campagne mondiale de 10 ans pour mettre fin à l'apatridie :
    A l'initiative de son directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE s'est associé à la campagne mondiale lancée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), dans le but d'éradiquer l'apatridie dans le monde d'ici 10 ans.

  • 27 octobre 2014 - Master Doit International Humanitaire et Action Humanitaire
    A l'initiative personnelle du Directeur du CDIE, le Docteur M. Zani, concepteur du programme du Master Droit international humanitaire et action humanitaire avec brevet d'invention, la commission de Droit public du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a validé et agréé le programme dudit Master tenant compte de son originalité. C'est une première en Tunisie. Le programme du Master repose sur des matières inédites : Responsabilité de protéger ; Droit international des catastrophes naturelles ; Droit international des transports et de la logistique ; Volontariat international ; Protection de l'environnement naturel dans les conflits armés ; Assistance humanitaire international ; Droit international des armes.

  • 17 octobre 2014 - Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Tunis
    Conférence-débat :
    A l'initiative du Directeur du CDIE, le Docteur M. Zani, une conférence-débat sera organisée en partenariat avec Madame EMILY MURASE, directrice exécutive du Département de SAN FRANSISCO (Etats-Unis d'Amérique) sur la condition de la femme, le vendredi 17 octobre 2014, au siège de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Tunis (Les Berges du Lac).
    Cette conférence organisée à travers le CDIE au profit des meilleurs étudiants de la Faculté de droit portera sur les thèmes ci-après :

    1- L'application de l'ordonnance locale de SAN FRANSISCO relative à la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW)
    2- La violence à l'égard des femmes
    3- Les réserves à la CEDAW
    4- Le droit des filles et des femmes à l'éducation
    voir les photos

  • 01 octobre 2014 - Hôtel AFRICA (Tunis)
    Colloque :
    A l'invitation de la Konrad-Adenauer-Stiftung et de l'Association tunisienne de droit constitutionnel comparé et de droit international, le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a pris part au colloque sur le «Processus électoral : Lecture du texte et du contexte », qui a eu lieu le mercredi 01 octobre 2014 à l'Hôtel AFRICA (Tunis).
    voir les photos