Premier Menu

«Audition»

Audition du Pr. M. Zani par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale Française

Audition du Pr. M. Zani Audition du Pr. M. Zani Audition du Pr. M. Zani

«L’impact du Pacte mondial de l’ONU pour des migrations sûres, ordonnées et régulières sur les politiques migratoires dans les pays arabes»

M. Zani, «L’impact du Pacte mondial de l’ONU pour des migrations sûres, ordonnées et régulières sur les politiques migratoires dans les pays arabes», in «Le monde Arabe : état des lieux, enjeux et perspectives», VIème colloque international organisé par Forum de l’Académie Politique/ Konrad-Adenauer-Stiftung, Tunis, 22-23 octobre 2020

L’impact du Pacte mondial de l’ONU L’impact du Pacte mondial de l’ONU L’impact du Pacte mondial de l’ONU L’impact du Pacte mondial de l’ONU

«Droit international humanitaire et armes nucléaires »

M. Zani, « Droit international humanitaire et armes nucléaires », in « Désarmement nucléaire : Le temps est à l’action », colloque co-organisé par la Campagne internationale pour Abolir les armes nucléaires (ICAN) avec la Faculté des Sciences juridiques politiques et sociales de Tunis, Tunis, 27 novembre 2019

Droit international humanitaire et armes nucléaires Droit international humanitaire et armes nucléaires Droit international humanitaire et armes nucléaires

«Le normatif au sein de l’organisation d’Albert Thomas : à propos des normes fondamentales ou du bloc de constitutionnalité du BIT»

M. Zani, « Le normatif au sein de l’organisation d’Albert Thomas : à propos des normes fondamentales ou du bloc de constitutionnalité du BIT » ; in « Regards croisés universitaires et syndicaux sur l’OIT : quelles ambitions pour le deuxième centenaire ? », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 23 septembre 2019

«L’organisation d’Albert Thomas : observations sur les principes fondamentaux de la liberté syndicale et du travail décent et leur influence sur le droit du travail tunisien »

M. Zani, «L’organisation d’Albert Thomas : observations sur les principes fondamentaux de la liberté syndicale et du travail décent et leur influence sur le droit du travail tunisien », Colloque «Travail, liberté et dignité », Faculté de droit et de science politique de Sousse, 24 avril 2018

L’organisation d’Albert Thomas L’organisation d’Albert Thomas
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«L’organisation d’Albert Thomas : observations sur les principes fondamentaux de la liberté syndicale et du travail décent et leur influence sur le droit du travail tunisien »

A l’invitation du doyen de la Faculté de droit et de science politique de Sousse, le professeur Zani, directeur du CDIE, a présenté une importante communication sur le thème : « «L’organisation d’Albert Thomas : observations sur les principes fondamentaux de la liberté syndicale et du travail décent et leur influence sur le droit du travail tunisien ». Il a abordé la naissance de l’OIT, les normes relatives à la liberté syndicale, la notion de travail décent, tout en appelant à une refonte du Code de travail tunisien à la lumière de la Constitution de 2014.
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

JEAN-PICTET COMPETITION
Concours Pictet de Droit international humanitaire- Ohrid (ex-République yougoslave de Macédoine)

Sous la houlette et le coaching personnel du professeur M. Zani, directeur du CDIE qui a pris l’initiative d’inscrire une équipe composée de trois étudiants pour participer au concours Pictet, celle-ci a été sélectionnée pour représenter la Tunisie à la 30ème édition qui aura lieu à Ohrid (ex-République yougoslave de Macédoine) du 24 au 31 mars 2018. Le processus de sélection pour le concours Pictet est très rigoureux et hautement compétitif. Lors des dernières éditions, environ une équipe sur deux seulement a été sélectionnée.
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«L’Afrique et les migrations forcées : Violence, Corruption et Impunité »

En partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour les Migrations en Tunisie et les représentants des associations de la Côte-D’ivoire, du Niger, du Mali et de la RDC, le CDIE a organisé à l’initiative et sous la direction scientifique de son directeur, le professeur M. Zani, une importante simulation de l’Union Africaine sur le thème pertinent : «L’Afrique et les migrations forcées : Violence, Corruption et Impunité ».
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«Introduction au droit international humanitaire et aux quatre Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels »

A l’invitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Délégation de Tunis, et dans le cadre de la session de formation organisée à l’attention des cadres du ministère de la défense, le professeur Zani a présenté une communication intitulée : «Introduction au droit international humanitaire et aux quatre Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels ». Il a ainsi examiné l’émergence du DIH, la bataille de Solférino, les principes fondamentaux de la Croix-Rouge, les Conventions de Genève de 1949, les trois Protocoles additionnels de 1977 et 2005, ainsi que l’article 3 commun aux quatre conventions.
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«L’O.N.U. et les réfugiés »

A l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, le CDIE a organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR),le Centre d’Information des Nations Unies de Tunis et la Fondation Rosas de Luxembourg, une importante conférence de simulation des Nations Unies (ONU Modèle) sur le thème : «L’O.N.U. et les réfugiés » comprenant l’analyse de questions d’une grande actualité, telles que le trafic des êtres humains en contexte de conflit (Résolution 2388-2017),l’embargo sur les armes en Libye, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), les groupes armés en République Démocratique du Congo, la situation des migrants nigériens en Libye etla vente de migrants comme « esclaves » en Libye.
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«Compétences rationepersonnae et ratione materiae de la C.P.I. »

A l’initiative et sous la direction scientifique du directeur du CDIE, le professeur M. Zani, une clinique juridique sous forme de procès fictif devant la Cour pénale internationale (Procureur, Défense et Accusé) a été organisée, le mercredi 6 décembre 2017, devant un jury composé de Messieurs les professeurs J.Cario, M.Deyra et M.Zani. Elle a porté sur les compétences rationepersonnae et ratione materiae de la C.P.I.
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«Le droit international humanitaire face aux situations contemporaines de violence : Quel respect ? Quelle application ? »

A l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, directeur du CDIE, un colloque international a eu lieu, le 6 décembre 2017, sur un thème d’actualité, «Le droit international humanitaire face aux situations contemporaines de violence : Quel respect ? Quelle application ? ». A l’occasion de ce colloque, le directeur du CDIE a présenté une importante communication intitulé : «Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires du 7 juillet 2017».
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«Introduction au droit international des réfugiés »

A l’invitation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en partenariat avec l’Institut arabe des droits de l’homme, le professeur Zani a présenté une communication consacrée en une introduction au droit international des réfugiés. Le directeur du CDIE a abordé le droit international des réfugiés dans le cadre de la Société des Nations (SDN) et l’ONU, le statut de réfugié à la lumière de la Convention de 1951, les critères d’inclusion et la notion d’apatride.
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«Le travail collaboratif, un gage de garantie pour une meilleure efficacité de l’entreprise»

A l’occasion de la 10ème édition de Human Ressouces Expo-«Intérêt du collaboratif, avancées numériques et développement de la fonction RH », tenue au siège de l’UTICA-Tunis les 8 et 9 février 2017, le professeur Zani a présenté une stimulante communication sur un thème en vogue, à savoir « «Le travail collaboratif, un gage de garantie pour une meilleure efficacité de l’entreprise» où il a abordé la spécificité du travail collaboratif, le management transversal, ainsi que les avantages et les inconvénients dudit travail.
«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

«Migrations, Réfugiés, Droits humains»

A l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, Directeur du CDIE, un colloque international a eu lieu, le 5 mai 2017, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur un thème d’une actualité brûlante : «Migrations, Réfugiés, Droits humains». A l’occasion de ce colloque, le Directeur du CDIE a présenté une communication réflexive sur «Le Comité des Nations Unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille ».
Les réfugiés syriens et Sub-Saharien au Maghreb

«Les réfugiés syriens et Sub-Saharien au Maghreb : statut juridique, protection, défis et solutions»

A l’invitation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le professeur M. Zani, Directeur du CDIE, a pris part à la table ronde consacrée aux « réfugiés syriens et Sub-Saharien au Maghreb : statut juridique, protection, défis et solutions». Le professeur M. Zani est intervenu sur le statut juridique des réfugiés Sub-Saharien au Maghreb et les modalités de leur protection.
«L’Afrique et la Cour pénale internationale»

«L’Afrique et la Cour pénale internationale»

Le Centre de Droit International et Européen (CDIE) de Tunis, sous la houlette de son Directeur, le Docteur M. Zani, professeur, a organisé en partenariat avec le Centre d’information des Nations Unies et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le 18 mars 2017, la première édition de la conférence de Simulation de l’Union Africaine sur un thème novateur, à savoir «L’Afrique et la Cour pénale internationale».
«La Suisse, le fédéralisme et l’Union européenne»

«La Suisse, le fédéralisme et l’Union européenne»

A l’invitation personnelle du Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, Madame Rita Adam, Ambassadeur de la Confédération Suisse en Tunisie, a animé une conférence-débat au profit des étudiants en Droit sur le thème : « La Suisse, le fédéralisme et l’Union européenne ». Son Excellence a abordé de manière détaillée trois points essentiels, à savoir la démocratie directe en Suisse (au niveau fédéral ; l’initiative populaire et le référendum) ; les relations institutionnelles entre la Suisse et l’UE; le fédéralisme et la décentralisation en Suisse.
«La Migration et coopération Sud-Sud en tant que facteurs de développement »

« La Migration et coopération Sud-Sud en tant que facteurs de développement »

A l’invitation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le professeur M. Zani, Directeur du CDIE, a pris part à la table ronde organisée à l’Hôtel Acropole , le 19 décembre 2016, sur le thème : « La Migration et coopération Sud-Sud en tant que facteurs de développement » . A l’occasion de cette table ronde, le professeur M. Zani a présenté une communication sur «La mobilité internationale du capital humain avancé»
Les collectivités locales décentralisées

«Les collectivités locales décentralisées au regard de la Constitution tunisienne de la seconde République : Autonomie, Démocratie et Sécurité»

A l’initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, un colloque international s’est tenu, le 2 novembre 2016, sur le thème pertinent : «Les collectivités locales décentralisées au regard de la Constitution tunisienne de la seconde République : Autonomie, Démocratie et Sécurité». Dans le cadre de ce colloque, le professeur Zani a présenté une intéressante et stimulante communication en droit comparé sur : « Les organes déconcentrés de l’administration centrale (Gouverneur/Préfet) : étude comparative France-Tunisie»
«L’individu est-il un sujet «passif » ou «actif» de l’ordre juridique international ? »

«L’individu est-il un sujet «passif » ou «actif» de l’ordre juridique international ? »

A l’initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, deux équipes en Droit se sont confrontées devant un jury composé de Messieurs les professeurs M. Saoudi (Université de Lyon) et M. Zani (CDIE), sur un thème de réflexion passionnant «L’individu est-il un sujet «passif » ou «actif» de l’ordre juridique international ? ». L’intervention des deux équipes a concerné de manière argumentée, tout d’abord, la définition de la notion de « sujet de droit international », ensuite, les concepts de sujet «actif » et «passif » de l’ordre juridique international.
«L’individu est-il un sujet «passif » ou «actif» de l’ordre juridique international ? »

«L’O.N.U. et les Objectifs de Développement Durable»

A l’initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, professeur et Directeur du CDIE, une conférence de simulation des Nations Unies s’est tenue en partenariat avec les Centre d’information des Nations Unies de Tunis et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), les 17 et 18 décembre 2016, sur un thème d’une grande actualité : «L’O.N.U. et les Objectifs de Développement Durable ». Le débat a porté sur la situation des personnes déplacées, la crise des migrants, la mise en oeuvre des ODD, etc.
«L’individu est-il un sujet «passif » ou «actif» de l’ordre juridique international ? »

«La violence à l’égard des femmes et des filles sous toutes ses formes : Quelle prévention ? Quelle protection ?»

La clinique juridique sur le thème de la violence à l’égard des femmes s’est tenue, le mercredi 2 décembre 2015, à l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, Directeur du Centre de droit international et européen (CDIE), en partenariat avec ONU-Femmes Tunisie (Mme A. Eyrignoux) et le Centre d’information des Nations Unies de Tunis (Mme K. Bizani).
Le jury composé de ces spécialistes de la question des femmes et du système des Nations Unies, a largement apprécié la prestation orale des équipes de droit en confrontation.
«L’ONU, la sécurité et le financement des organisations terroristes»

«L’ONU, la sécurité et le financement des organisations terroristes»

A l'initiative et sous la direction scientifique de son Directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE a organisé en partenariat avec le Centre d'information des Nations Unies à Tunis, la quatrième édition de la Conférence de simulation des Nations Unies (ONU Modèle) sur un thème original et d'une actualité brûlante : « L’ONU, la sécurité et le financement des organisations terroristes ». Réunis en Assemblée générale, les délégués des Etats membres des Nations Unies ont assisté à la cérémonie d’ouverture présidée par le Professeur Zani, en présence d’invités d’honneur de marque : Monsieur Alvaro SOSA FARIAS, Délégué régional auprès des forces armées, Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; Monsieur Mohamed Habib MARSIT, ancien Président d’Amnesty International Tunisie et Président de la coalition tunisienne contre la peine capitale.
«La justice constitutionnelle, les libertés publiques et le politique »

«La justice constitutionnelle, les libertés publiques et le politique »

Sous la direction scientifique de son directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE a organisé un colloque international, le 9 mars 2016, sur «La justice constitutionnelle, les libertés publiques et le politique ». A l’occasion de ce colloque, le professeur Zani a présenté une communication stimulante intitulée «Le juge constitutionnel et l’exécutif sous la IIème République».
« Dictature et Démocratie »

« Dictature et Démocratie »

A l’initiative du Docteur Zani, Directeur du CDIE, une clinique juridique a eu lieu, le 9 mars 2016, sur le thème «Dictature et Démocratie ». Deux équipes en Droit ont présenté une plaidoirie orale sur le sujet devant un jury composé de Messieurs les professeurs P. Jan (Science-po Bordeaux) et M. Zani (CDIE). La plaidoirie a porté sur de nombreux points tels que les raisons de la dictature, la personnalité des dictateurs, les conditions de la démocratie et les formes de la démocratie.
«Le champ d’application du droit international humanitaire : entre théorie et pratique»

«Le champ d’application du droit international humanitaire : entre théorie et pratique»

A l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, Directeur du CDIE, un colloque international a eu lieu, le 6 mars 2016, sur le thème : «Le champ d’application du droit international humanitaire : entre théorie et pratique». Lors de ce colloque, le professeur M. Zani a présenté une communication sur «Le Jus in bello et le droit international public ».
«Les sanctions des violations du Droit international humanitaire »

«Les sanctions des violations du Droit international humanitaire »

A l’initiative et sous la direction scientifique du professeur M. Zani, Directeur du CDIE, une clinique juridique sous forme de procès fictif, a eu lieu le mercredi 6 mars 2016, sur le thème : «Les sanctions des violations du Droit international humanitaire ». Deux équipes en Droit ont présenté une plaidoirie orale devant un jury composé de Messieurs les professeurs M. Deyra (Président du concours Jean- Pictet), J. Cario (Expert en DIH) et M. Zani (Expert du système ONU et en DIH). La plaidoirie a concerné les violations graves du Droit international humanitaire, le Droit international coutumier, le rôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et celui de la Cour pénale internationale (CPI).
«Introduction au Droit Humanitaire»

«Introduction au Droit Humanitaire»

A l'initiative et sous la direction scientifique du Docteur M. Zani, Professeur et directeur du Centre de Droit International et Européen (CDIE) de Tunis, un séminaire international d'introduction au Droit Humanitaire a été organisé, le 17 mars 2015, en faveur de tous les étudiants en Droit et des universitaires. Ont intervenu à ce séminaire international des experts de DIH et de questions de défense.
«Les rapports de système : Droit international humanitaire et Droit international public»

«Les rapports de système : Droit international humanitaire et Droit international public»

A l'occasion du séminaire international d'introduction au Droit humanitaire organisé le 17 mars 2015, sous la direction scientifique du directeur du Centre de Droit International et Européen (CDIE) de Tunis, le docteur M. Zani, ce dernier a présenté une importante communication sur le thème : «Les rapports de système : Droit international humanitaire et Droit international public».
«La place du droit des conflits armés dans le droit international public»

«La place du droit des conflits armés dans le droit international public»

A l'invitation du Commandant de l'Ecole Supérieure de Guerre de Tunis, le Dr. M. Zani, Maître de conférences et directeur du Centre de droit international et européen (CDIE), a présenté devant les hauts cadres de l'Ecole Supérieure de Guerre, dans le cadre du Séminaire international de droit humanitaire (16-19 mars 2015), une communication sur un thème réflexif, en l'occurrence «La place du droit des conflits armés dans le droit international public».
«Le cadre normatif international régissant la protection des personnes déplacées»

« Le Droit International Humanitaire face aux défis des déplacés internes : Quelle protection ? Quelle assistance ? »

Le Centre de Droit International et Européen (CDIE) de Tunis, sous la houlette de son Directeur, le Dr. M. Zani, Professeur, a organisé en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un colloque international, le 5 mars 2015, sur le thème : «Le Droit International Humanitaire face aux défis des déplacés internes : Quelle protection ? Quelle assistance ? »
«Le cadre normatif international régissant la protection des personnes déplacées»

«Le cadre normatif international régissant la protection des personnes déplacées»

A l'occasion du colloque international organisé par le Centre de Droit International et Européen (CDIE) de Tunis, en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le 5 mars 2015, sous la direction scientifique du directeur du CDIE, M. Zani, celui-ci a présenté une communication d'un grand intérêt sur le thème : «Le cadre normatif international régissant la protection des personnes déplacées». Cette communication a concerné les notions de «réfugié » (Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés) et «déplacés internes » (Le DIH protège les réfugiés en tant que civils affectés par les hostilités) ; ainsi que la protection des personnes déplacées conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs au déplacement de personnes dans leur propre pays de 1998, et l'arsenal normatif du DIH, y compris le droit international coutumier.
«Le cadre normatif de lutte contre les combattants terroristes étrangers à la lumière de la résolution 2178 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU »

«Le cadre normatif de lutte contre les combattants terroristes étrangers à la lumière de la résolution 2178 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU »

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la troisième conférence de simulation des Nations Unies (ONU Modèle), le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté une importante communication sur «Le cadre normatif de lutte contre les combattants terroristes étrangers à la lumière de la résolution 2178 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU ».

Après avoir déterminé la notion de «combattants terroristes étrangers », le Professeur Zani a mis l'accent sur trois aspects importants, à savoir le financement de ces groupes, l'implication des membres permanents du Conseil de sécurité et le trafic d'armes, tout en mettant en lumière le cadre normatif de lutte contre les combattants terroristes étrangers conformément à la résolution 2178 du 24 septembre 2014 du Conseil de sécurité de l'ONU : la coopération internationale, la Lutte contre l'extrémisme violent afin d'empêcher le terrorisme, ainsi que la participation des Nations Unies à la lutte contre la menace que représentent les combattants terroristes étrangers.
Conférence de simulation des Nations Unies : «Le droit des Nations Unies et les groupes terroristes étrangers »

«Le droit des Nations Unies et les groupes terroristes étrangers »

Sous la direction scientifique de son Directeur, le Docteur M. Zani, le CDIE a organisé en partenariat avec le Centre d'information des Nations Unies (Tunis), la troisième édition de la conférence de simulation des Nations Unies les 18 et 19 décembre 2014, sur le thème principal ci-après qui parle de lui-même, à savoir : «L'ONU et les groupes terroristes étrangers ».
La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale

«La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale »

A l'invitation de la Délégation régionale du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis, le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté le 11 décembre 2014, lors de la cérémonie d'ouverture du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire, une importante communication sur le thème suivant : «La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale».
Concours DIH : La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale »

«Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire : Trophée DIH et Trophée du Meilleur Plaideur»

A la suite d'une série d'épreuves éliminatoires (Cas fictif en DIH), l'équipe coachée par le Docteur Zani s'est qualifiée en finale du Concours national de DIH en étant classée largement première par rapport aux autres équipes participantes. Sous l'impulsion du Directeur du CDIE, elle a raflé de manière brillante pour la seconde fois consécutive en représentant la Défense devant la Cour pénale internationale deux Trophées : le Trophée du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire et le Trophée du meilleur plaideur.
Exposition : L'enfant sujet de droit

Commémoration du 25ème anniversaire de la Convention de New-York Relative aux Droits de l'Enfant : « L'enfant sujet de droit »

La troisième exposition sur les droits de l'enfant mise en place par le Dr. M. Zani, Directeur du Centre de droit international et européen (CDIE), dans le cadre du 25ème anniversaire de la Convention de New-York Relative aux Droits de l'Enfant, a eu lieu le 28 novembre 2014. Elle a porté sur le thème central de «L'enfant sujet de droit» avec des sous-thèmes couverts par l'instrument onusien : L'exploitation sexuelle des enfants (Art. 34) ; Les enfants réfugiés (Art. 22) ; Les enfants handicapés (Art. 23) ; L'éducation des enfants (Articles 28 et 29) ; L'exploitation des enfants au travail (Art. 32) ; La traite d'enfants (Art. 35) ; Les enfants soldats (Art. 38).
Cette exposition a été couronnée d'un grand succès avec plus de 200 visiteurs (Enfants du Lycée Louis Pasteur ; éducateurs, enseignants et étudiants de toutes les Universités).
Clinique juridique

Clinique juridique : «La coopération entre l'O.N.U. et l'Union Africaine en matière de maintien de la paix : Concurrence ou complémentarité ? »

La seconde clinique juridique mise en place par le Dr. M. Zani, Directeur du Centre de droit international et européen (CDIE), au bénéfice des étudiants de la Faculté de droit a eu lieu le vendredi 14 novembre 2014, en partenariat avec l'Ambassade de la République Démocratique du Congo et l'Ambassade de la République du Cameroun à Tunis
Elle a porté sur un thème original de réflexion et d'analyse juridique, en l'occurrence les rapports entre l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Union Africaine (UA) en matière de maintien de la paix, à travers notamment le Conseil de sécurité de l'organisation universelle et le Conseil de la paix de l'organisation régionale.
Une plaidoirie orale sur le sujet a été présentée par les deux équipes en confrontation devant un jury présidé par le Professeur M. Zani. A la fin de la plaidoirie, ce dernier a présenté de manière détaillée les points essentiels de réponse.
Conférence-débat

Conférence-débat

A l'initiative du Directeur du CDIE, le Docteur M. Zani, une conférence-débat sera organisée en partenariat avec Madame EMILY MURASE, directrice exécutive du Département de SAN FRANSISCO (Etats-Unis d'Amérique) sur la condition de la femme, le vendredi 17 octobre 2014, au siège de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Tunis (Les Berges du Lac)
Colloque

Colloque : «Processus électoral : Lecture du texte et du contexte »

A l'invitation de la Konrad-Adenauer-Stiftung et de l'Association tunisienne de droit constitutionnel comparé et de droit international, le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a pris part au colloque sur le «Processus électoral : Lecture du texte et du contexte », qui a eu lieu le mercredi 01 octobre 2014 à l'Hôtel AFRICA (Tunis).
Débat avec Pascal Jan

Débat avec Pascal Jan

A l'initiative du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, le Centre de Droit International et Européen a organisé en partenariat avec Monsieur le Professeur Pascal JAN (Sciences-Po Bordeaux), une série de cours magistraux au profit des étudiants de la Faculté de droit sur les thèmes suivants : «Le Préfet et les institutions administratives françaises » ; «La Cour de justice des communautés européennes et les juridictions nationales» ; les modalités de saisine du Conseil constitutionnel et la question prioritaire de constitutionnalité » ; »Les référés d'urgence et le Conseil d'Etat ».
Clinique juridique

Clinique juridique : «L'Union Européenne est-elle un Etat fédéral ? »

La première clinique juridique mise en place par le Dr. M. Zani, Maître de conférences et directeur du Centre de droit international et européen (CDIE), a eu lieu le mercredi 04 mars 2014, en partenariat avec Monsieur le Professeur Pascal JAN (Sciences-Po Bordeaux), au profit des étudiants de la Faculté de droit.
Deux équipes ont présenté une plaidoirie orale sur ledit thème devant un jury composé des Professeurs P.JAN et M. ZANI, représentant la Cour de justice des communautés européennes.
A la fin de la plaidoirie, le jury a donné les éléments essentiels de réponse à la question et félicité les candidats pour la bonne plaidoirie malgré la difficulté du sujet proposé.
conférence-débat

«Applicabilité du Droit international humanitaire dans les situations de violence aujourd'hui »

A l'invitation du Commandant de l'Ecole Supérieure de Guerre de Tunis, le Dr. M. Zani, Maître de conférences et directeur du Centre de droit international et européen (CDIE), a présenté devant les hauts cadres de l'Ecole Supérieure de Guerre, dans le cadre du Séminaire international de droit humanitaire (février 2014), une communication sur un thème d'une grande importance, à savoir «L'applicabilité du droit international humanitaire dans les situations de violence aujourd'hui». Une séance de débat sous forme de questions-réponses a eu lieu avec le docteur Zani.
Conférence de simulation des Nations Unies

«La protection des civils dans les conflits armés»

La 2ème édition de la Conférence de simulation des Nations Unies (ONU-Modèle) a eu lieu les samedi et dimanche 14 et 15 décembre 2013, sur un thème d'une actualité brûlante -comme en témoigne la situation humanitaire en République Centrafricaine-, à savoir «La protection des civils dans les conflits armés»; en présence d'invités d'honneur de marque : Le Colonel JEROME CARIO et Monsieur PIERRE BARRAS.
Conférence-Débat

«La qualification des situations de conflits armés par le CICR»

A l'invitation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) –Délégation régionale de Tunisie, le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté une communication sur le thème : «La qualification des situations de conflits armés par le CICR », à l'occasion du concours national de plaidoirie en Droit international humanitaire, organisé par le CICR à Tunis du 10 au 13 septembre 2013.
Concours DIH

Concours national francophone de plaidoirie en DIH

Le Directeur du CDIE, le Docteur M. Zani, avait coaché l'équipe de la Faculté de droit ayant participé au concours national francophone de plaidoirie en Droit international humanitaire, organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)-Délégation régional de Tunis, le 11 septembre 2013, à l'hôtel des Berges du Lac (Tunis).
Sous l'impulsion et les précieux conseils du Dr. Zani, l'équipe de la Faculté de droit a excellé dans ce concours avec deux équipes finalistes, tout en remportant haut la main deux Trophées : Trophée du concours DIH et Trophée du meilleur plaideur.
Conférence-débat

La démocratie consensuelle suisse : atouts et défis

A l'initiative du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, le Centre de Droit International et Européen a organisé en partenariat avec son Excellence Monsieur Pierre COMBERNOUS, Ambassadeur suisse en Tunisie, le 16 avril 2013, une conférence-débat au profit des étudiants de la Faculté de droit sur le thème : «La démocratie consensuelle suisse : atouts et défis ». A l'occasion de cette conférence-débat, Monsieur COMBERNOUS, a mis l'accent sur la procédure de l'initiative populaire et les rapports entre la Confédération et les Cantons.
Conférence de simulation des Nations Unies

«Le terrorisme au Maghreb : instruments juridiques et coopération internationale»

Première édition de la Conférence de simulation des Nations Unies : «Le terrorisme au Maghreb : instruments juridiques et coopération internationale», Tunis, 15-16 décembre 2012, en présence de l'invité d'honneur, Monsieur Souleymane Camara, chef de la Direction des organisations internationales et Département des Nations Unies du Ministère des Affaires Etrangères du Mali.
Commission nationale

Journée d'études sur l'enseignement de la matière de Droit international humanitaire dans les Universités tunisiennes

A l'invitation du Comité international de la Croix-Rouge, le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE et Maître de conférences, a pris part à la Journée d'études sur l'enseignement de la matière de Droit international humanitaire dans les Universités tunisiennes, qui a eu lieu à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, le samedi 14 avril 2012.
Le Docteur Zani a exposé oralement et de manière détaillée devant la Commission nationale de Droit international humanitaire- celle-ci regroupe les représentants de plusieurs ministères (Enseignement supérieur, Justice, Défense, Intérieur, Droits de l'homme), le CICR - son programme d'enseignement du Droit international humanitaire et du Droit international public.
Colloque international

"Responsabilité de protéger et révoltes populaires"

A l'invitation de l'Unité de recherche en droit international, juridictions internationales et droit constitutionnel comparé de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, le Dr. M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté en avril 2012, une importante communication sur le thème : «Responsabilité de protéger, révoltes populaires et rôle du Conseil de sécurité : vers une nouvelle génération des opérations de maintien de la paix», dans le cadre du colloque international sur la «Responsabilité de protéger et révoltes populaires ». Il a également présidé la quatrième séance du colloque consacrée aux Conséquences du manquement à la responsabilité de protéger.
conférence-débat

Le rôle de l'UNICEF dans le monde, en particulier en Tunisie

A l'initiative du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, le Centre de Droit International et Européen a organisé en partenariat avec Madame Marie Luisa FORNARA, Représentante de l'UNICEF en Tunisie, le 04 avril 2012, une conférence-débat au profit des étudiants de la Faculté de droit sur «Le rôle de l'UNICEF dans le monde, en particulier en Tunisie ».
conférence-débat

«La constitution de la Vème République et la question prioritaire de constitutionnalité »

A l'initiative du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, le Centre de Droit International et Européen a organisé en partenariat avec Monsieur le Professeur Pascal JAN (Sciences-Po Bordeaux), du 15 au 17 mars 2012, une conférence-débat au profit des étudiants de la Faculté de droit sur le thème suivant : «La constitution de la Vème République et la question prioritaire de constitutionnalité ».
conférence-débat

Le Traité de Lisbonne et l'avenir de l'Europe

A l'initiative du Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, une conférence-débat a été organisée, le 22 décembre 2009, en partenariat avec son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Adrianus KOETSENRUIJTER, Représentant de la Délégation Européenne en Tunisie, sur le thème suivant : « Le Traité de Lisbonne et l'avenir de l'Europe».
Séminaire

«Vers un véritable droit international commun de la solidarité : A propos des normes fondamentales du Bureau International du Travail »

A l'invitation de l'Association des études internationales (Tunis), le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté en octobre 2008, dans le cadre du séminaire organisé par l'Institut des relations internationales, une communication sur le thème : «Vers un véritable droit international commun de la solidarité : A propos des normes fondamentales du Bureau international du Travail (BIT) ».