Premier Menu

La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale

A l'invitation de la Délégation régionale du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis, le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté le 11 décembre 2014, lors de la cérémonie d'ouverture du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire, une importante communication sur le thème suivant : «La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale».
Ont pris part à cette cérémonie d'ouverture, les étudiants des différentes Facultés de Droit impliquées dans le concours (Tunis I ; Tunis II, Gabès ; Sousse ; Sfax…) ; les experts nationaux et internationaux, ainsi que les hauts cadres du Ministère de la justice et des droits de l'homme..
La communication du directeur du CDIE a été axée sur des aspects importants : la répression sur les plans national et international des « infractions graves » du DIH ; les Tribunaux pénaux internationaux ad hoc (Ex-Yougoslavie et Rwanda) ; les Tribunaux mixtes ; les modifications apportées au Statut de Rome (Article 8) par la conférence de Kampala (Ouganda), y compris le crime d'agression ; les traits essentiels de la Cour pénale internationale et ses limites ; les principes de complémentarité et de primauté de juridiction ;- l'actualité de la CPI avec les affaires Thomas Lubanga (Congo), Omar Al-Bashir (Soudan), M. Kenyatta (Kenya) et Saïf Al-Islam Gaddafi (Libye).

«La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale » «La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale »