Le Centre de Droit International et Européen (CDIE) de Tunis, sous la houlette de son Directeur, le Dr. M. Zani, Professeur, a organisé en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un colloque international, le 5 mars 2015, sur le thème : «Le Droit International Humanitaire face aux défis des déplacés internes : Quelle protection ? Quelle assistance ? »
L'ouverture du colloque a été assurée par Monsieur le Professeur Zani qui a souhaité chaleureusement la bienvenue à tous les participants, tout en rappelant que la tenue de ce colloque n'était pas le fruit du hasard et qu'il s'inscrivait dans le droit fil des initiatives entreprises depuis maintenant 5 ans avec le CICR, pour atteindre un objectif commun, à savoir la diffusion du Droit International Humanitaire. Le Chef de la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis, Monsieur Markus Brudermann, a également pris la parole pour dire tout le plaisir qu'il partage d'être à cette importante manifestation universitaire, tout en mettant l'accent sur l'action du CICR en faveur des déplacés internes.
La qualité des intervenants a été de haut niveau et les débats riches et stimulants n'ont fait que suivre les évènements. Les interventions ont concerné essentiellement les aspects suivants : « Le cadre normatif international régissant la protection des personnes déplacées » (Dr. M. Zani, directeur du CDIE) ; «DIH et Convention de Kampala » (Marie-Louise Tougas, Conseillère juridique régionale, CICR-Abidjan) ; «Opérations militaires et personnes déplacées » (Mr. Zarvan Raniero, Délégué Forces Armées et de Sécurité, CICR) ; «Personnes déplacées : conséquences humanitaires et réponse du CICR »(Henri Pillonel, CICR).






